PROJET S | Clip

PROJET S


Concours

ÉCOLE SECONDAIRE HONORÉ-MERCIER (CSDM)
LE SUD-OUEST, MONTRÉAL

Julian arrive dans une nouvelle école, la quatrième en trois ans. Il se fait tout de suite intimider et même son professeur ne voit pas que la situation s’empoisonne. Désespéré, il trouve un site qui promet de l’aider à en finir.

UN FILM DE
Rébécca Alexandre, Nina Aoudia, Emmanuelle B. Chagnon, Pascal Brunet, Mélina Carignan, Lily Chayer, Élizabeth Destounis, Naomie Dinardi, Charlie Gauvreau, Laurence Globensky, Aleksandar Iliev, Panagiota Mermigka, Patrice Perrault, Audrey Schmidt, Émilie Simon-Lebrun, Euniden Urias, Camélia Vachon-Haddine

AVEC L’AIDE DE
Ariane Roy-Poirier

RÉFÉRENCES CINÉMATOGRAPHIQUES
Nous souciant de donner une voix aux jeunes qui souffrent d’intimidation, nous avons emprunté l’aparté du film « Les 4 SOLDATS » (2013). Le personnage de Julian, tout comme Dominique dans le film post-apocalyptique de Robert Morin, s’adresse directement à la caméra, partageant avec le spectateur ses pensées funestes. Autre référence formelle, cette fois-ci à « Mommy » (2014) de Xavier Dolan : le changement du format de l’image évoque l’enfermement du personnage, son étouffement. Le cadre large, ouvert, symbolise plutôt l’espoir et un avenir possible.

Close