CLIP est un projet du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ de Montréal), réalisé par Fusion Jeunesse. Il s’inscrit dans le Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI) et est soutenu financièrement par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Plus de 600 jeunes de 24 écoles du Québec ont travaillé plusieurs heures par semaine durant toute l’année scolaire afin de réaliser un court-métrage de 3 minutes autour du thème « Le Cinéma d’ICI ». Leur production cinématographique sera présentée en compétition officielle au Gala Clip le 14 mai prochain. De l’écriture du scénario au montage, ils ont été accompagnés d’étudiants universitaires en cinéma qui ont partagé avec eux leur expertise et leur expérience. Ces Coordonnateurs de projets de Fusion Jeunesse constituent également pour plusieurs de ces jeunes, un modèle significatif et positif qui leur a permis de renforcer leur estime d’eux-mêmes, les ont motivés à poursuivre leurs études et leur ont permis de se projeter dans l’avenir.

 

Les règlements

Les vidéos doivent durer un maximum de 3 minutes excluant le générique et le titre.

Elles doivent respecter le sujet donné, qui est le « Le Cinéma d’ICI ». Chaque groupe devra choisir un film québécois auquel ils feront référence dans leur production. Dans un texte de 150 mots, les participants devront expliquer leur référence, que ce soit par rapports à l’histoire, la musique, un procédé utilisé ou la région mise en valeur dans le film.

Il est primordial que la musique présente dans tous les courts-métrages de la compétition soit libre de droit, sinon la vidéo ne sera pas éligible à la compétition.

Les vidéos doivent être réalisées en français ou en anglais avec sous-titres français.

La date officielle de dépôt des vidéos est le 10 avril. Toute vidéo remise après cette date ne sera pas éligible au concours.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Kelvin Arroyo à l’adresse suivante: karroyo@fusionjeunesse.org