Les lauréats de l’édition 2012 :

Meilleures interprétations :
Jeu d’ensemble : What, you don’t know ! du YMCA du Centre-Ville
Interprète : Amour d’aujourd’hui de l’école secondaire Louis-Joseph Papineau, foyer 206

Meilleure direction artistique : Profil-âge… de la Zone Jeunesse du YMCA Mile End
Meilleur scénario : Parkour d’amour de la Maison des Jeunes de la Côte-des-Neiges
Meilleur montage : Histoire de ballons de l’école secondaire Daniel-Johnson
Meilleure trame sonore : It’s our (diverse) city du Teen Zone du YMCA de Notre-Dame-de-Grâce
Coup de cœur du jury : Fragments de l’école secondaire Daniel-Johnson
Prix du public : It’s our (diverse) city du Teen Zone du YMCA de Notre-Dame-de-Grâce

Meilleures réalisations :
Fiction : Parkour d’amour de la Maison des Jeunes de la Côte-des-Neiges
Documentaire : Montréal, ville aux mille cultures de l’école secondaire Saint-Henri

—–

Plus de 300 personnes étaient présentes afin de visionner et connaitre les gagnants de la troisième édition du gala Clip ton 514 à l’UQAM. La directrice de la direction générale de Montréal du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Charlotte Poirier, et la Vice-rectrice aux affaires publiques et relations gouvernementales et internationales de l’UQÀM, Mme Chantal Bouvier, ont remis le prix du meilleur documentaire aux jeunes de l’école Saint-Henri et celui de la meilleure fiction aux participants de la Maison des Jeunes de la Côte-des-Neiges.

En tout, dix prix ont été remis au cours de la soirée afin de récompenser l’excellent travail accompli par les jeunes depuis le mois de janvier. Au cours des derniers mois, la centaine de participants au projet ont rédigé les scripts, tourné et monté 17 vidéos qui ont été présentées durant la soirée. Durant cette période, ils ont été encadrés par les accompagnateurs cinéastes de Fusion jeunesse,  un partenariat innovateur entre des universités et des écoles afin de contrer le décrochage scolaire auprès des élèves. « Nous sommes très heureux d’être les partenaires de Clip ton 514. Ce projet s’insère parfaitement dans la mission de Fusion jeunesse qui est d’implanter des projets qui motivent, interpellent et engagent les jeunes» mentionne le directeur général, Gabriel Bran Lopez.

Clip ton 514 est un projet jeunesse issu du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI) mis en place par la Conférence régionale des élus de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Dans le cadre de ce plan d’action, le Forum jeunesse de l’île de Montréal s’est joint à l’initiative en finançant et réalisant trois projets jeunesse, Clip ton 514Ton quartier, ton art et Prends ta place dans ta communauté.

«Quelle belle soirée» a déclaré le président du Forum jeunesse, Jean-Sébastien Dufresne. «Depuis ses débuts, ce projet ne cesse de nous impressionner par la qualité du travail effectué par les jeunes mais surtout par les messages transmis par les vidéos. Les jeunes ont beaucoup de choses à dire mais peu de place pour les exprimer, notamment dans les médias. Ce projet leur donne l’occasion de prendre la parole et les encourage à utiliser ce mode d’expression»  souligne-t-il.

Quant à Franz Benjamin, conseiller dans Saint-Michel et membres du comité exécutif de la CRÉ de Montréal, il était très heureux d’annoncer une bonne nouvelle. «Après avoir vu l’excellent travail de ce soir, je suis très heureux d’annoncer la poursuite du financement de la CRÉ de Montréal pour une quatrième édition de Clip ton 514 mais aussi des projets Ton quartier, ton art et Prends ta place dans ta communauté dont on a eu l’occasion de voir des prestations ce soir» confirme monsieur Benjamin. C’est donc un rendez-vous pour 2013 !