« Clip ton 514 est un projet du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJIM) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ de Montréal) réalisé par Fusion jeunesse. Il s’inscrit dans le Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI) et est soutenu financièrement par le ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC). »

De novembre à avril, des jeunes des quatre coins de l’île de Montréal s’investissent pour donner vie à une production cinématographique, un court-métrage de trois minutes, autour du thème « Poursuivre le dialogue interculturel ». De l’idée au montage, ils sont accompagnés par des étudiants universitaires en cinéma, qui partagent leur expertise et les guident afin de transmettre leurs messages et leurs idées de façon percutante et créative.

Les règlements

Les vidéos doivent durer un maximum de 3 minutes excluant le générique.

Elles doivent respecter le sujet donné, qui est le multiculturalisme au sens large du thème, soit de vivre ensemble à travers nos ressemblances et différences.

Pour que la vidéo soit réglementaire et puisse être éligible pour un prix, elle devra comporter 3 contraintes techniques, qui sont un plan panoramiqueun plan plongée ou contre-plongée, ainsi qu’un bruit enregistré par les élèves en post-production.

Il est primordial que la musique présente dans tous les courts-métrages de la compétition soit libre de droit, sinon la vidéo ne sera pas éligible à la compétition.

Les vidéos doivent être réalisées en français ou sous-titrées en français.

La date officielle de dépôt des vidéos est le 11 avril. Toute vidéo remise après cette date ne sera pas éligible au concours.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Mélissa Labonté à l’adresse suivante: mlabonte@clipton514.ca.